Quand la difficulté entraîne des problèmes de comportement

Modifié par Clemni

Lorsque qu’un nouvel élève arrive, lorsque l’enseignant a un nouveau groupe-classe, il se pose toujours la même question sur la gestion des individus : est-ce que je vais arriver à faire classe ?

Chaque membre de la classe est une personne qui a ses propres besoins :

  • besoin de sécurité ;
  • besoin d’estime de soi ;
  • besoin de structure, d’organisation ;
  • besoin de reconnaissance, besoin de dignité.

L’humiliation est toujours un outil nocif et inefficace. Chaque fois que, dans une relation, quelle qu’elle soit, ces besoins fondamentaux ne sont pas satisfaits, au moins en partie, pour l’un ou l’autre (ou les deux) des partenaires, il y a risque de difficultés relationnelles.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ecole-inclusive-ebep ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0